Fin de vie de Windows XP => pensez à renouveler votre parc - Les actualités de CAP INFORMATIQUE 26 - CAP INFORMATIQUE 26 - Informatique à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage (Drôme)

Aller au contenu

Fin de vie de Windows XP => pensez à renouveler votre parc

CAP INFORMATIQUE 26 - Informatique à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage (Drôme)
Publié par dans Divers ·
C’était prévu depuis 2007, Microsoft arrête le support et les mises à jour de Windows XP, sorti en 2001 pour rappel.  CAP INFORMATIQUE 26 vous propose de vous aider à renouveler votre parc informatique avec un système plus récent à savoir Windows 7 ou Windows 8.

Après le 8 avril 2014, il se passe quoi ?
Plus personne ne peut l’ignorer, le 8 avril 2014 a été rebaptisé "jour de la Saint-hacker". Microsoft tourne la page Windows XP. L'assistance technique ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC. Cela concerne les «grosses mises à jour» que Microsoft publiait tous les deux mois environ, mais aussi les failles, bouchées par des rustines à mesure qu'elles étaient découvertes. A partir du 8 avril 2014, l’arrêt des patchs de sécurité pour Windows XP va provoquer une hausse prévisible d’attaques encore inconnues. Depuis deux ans, on enregistre 8 nouvelles vulnérabilités par mois en moyenne, concernant Windows XP. On peut s’attendre aussi à une recrudescence des kits d'attaques ciblant les prochaines vulnérabilités XP. Ces dernières seront mises à profit par des hackers, par des états ou par des concurrents de l’entreprise afin de mener des attaques directes ou par rebonds vers les serveurs de données sensibles. Le PC d’une secrétaire sous XP deviendra une cible idéale pour entrer dans le réseau d’entreprise et pour attaquer un serveur. Le vol de données et de mots de passe sera également plus facile.

Pas de problème j'ai un antivirus !
Hélas nous ne devons pas compter sur les antivirus, ils ont toujours un temps de retard et il est difficile pour eux de protéger les attaques utilisant les failles de Windows XP. Pour preuve les virus Stuxnet et Flame créés en 2007 et seulement détectés en en 2013 et 2014 !

Et si je réinstalle seulement Windows 7 ou 8 sur mon PC ?
Dans la pratique non. Windows 7 et 8 étants plus gourmands que Windows XP il faut au moins 2 giga de mémoire et du matériel plus rapide. A noter également que certains logiciels anciens (compta, facturation, DAO & CAO) datants d’avant 2010 devront souvent être mis à jour également  entrainant un surcout supplémentaire (renseignez-vous auprès des éditeurs de ces programmes).

Conclusion

Il est temps de renouveler vos ordinateurs sous Windows XP. Il fallait sans doute déja le faire de part leur âge (généralement plus de 5 ans), maintenant il y a une vraie raison supplémentaire pour le faire.


Retourner au contenu