Attention aux virus cryptographiques !!! - Les actualités de CAP INFORMATIQUE 26 - CAP INFORMATIQUE 26 - Informatique à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage (Drôme)

Aller au contenu

Attention aux virus cryptographiques !!!

CAP INFORMATIQUE 26 - Informatique à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage (Drôme)
Publié par dans Divers ·
Tags: Virus
 
Au mois d'août dernier, je suis intervenu sur quatre sites ayant subi une attaque virale de type cryptographique (ou ransomware). Il va sans dire que dans ces cas-là seules les sauvegardes permettent de retrouver les données perdues. Encore faut-il que les sauvegardes fonctionnent mais aussi et résistent au virus qui va tenter de les crypter également. Sinon on perd tout !

 
Bilan :
 
  • 1 site dont les sauvegardes automatiques ne fonctionnaient pas depuis cinq mois…
  • 1 site dont les sauvegardes manuelles n’étaient pas faites régulièrement : 6 mois de pertes
  • 2 sites (serveurs professionnels) où j’avais implanté une sauvegarde automatique et multi-supports : restauration des serveurs en deux heures et une journée de perte de travail (seulement), ce qui dans ce cas n’est que du bonheur.

 
 
 
Conclusion : il est temps de vous inquiéter réellement de votre politique de sauvegardes Sont-elles fiables ? opérationnelles ? à l’abris des virus ? automatisées ? êtes-vous informé en cas de problème ? CAP INFORMATIQUE 26 peut vous proposer des solutions pour un coût raisonnable. Contactez-nous….


Retourner au contenu